Login
 
    

PDF Imprimer Envoyer

L'école de formation à la pédagogie du mouvement

C'est l'organisme de formation de la fédération des mouvements indépendants de pédagogie des techniques corporelles

L’ EFPM propose un regard nouveau sur les apprentissages corporels
et leurs conséquences sur la personne à travers les apports infiniment riches du Tai Chi Chuan.

 

Pour nous, le Tai Chi Chuan n’est pas une fin en soi, mouvement idéalisé dont la simple répétition nous transformerait en tous ce que nous rêvons de devenir… Il est plus que cela: un outil de référence pour la compréhension de nos tensions, de nos limites, de la manière dont nous accueillons et intériorisons le monde. Au cours du cursus, nous nous attachons à donner parallèlement les moyens d’acquisition personnels des clefs de la perception et ceux nécessaires à leur transmission.

La première étape (une année) est le « tronc commun », permettant à chacun de faire le bilan de ses acquis et de ses besoins. Il représente la bibliothèque de tous les mondes explorés par la suite…

Tout le cursus y est exposé, à livre ouvert, sur son contenu comme sur ses modalités. C'est l’introduction.

 
 

Dans les modules suivants, s’approfondit le vrai travail intérieur. A chaque stage est donné un outil spécifique permettant de se représenter, d’apprendre et d’enseigner un aspect interne.

Ainsi, c’est au niveau des principes, dans un souci d’autonomie et d’écologie de chacun, que nous étudions les mécanismes, résistances, possibilités et ouvertures des mouvements de la personne.





La seconde étape comporte deux cadres à réaliser en alternance ou en fonction des besoins (3 modules de 4 stages chacun). Ils traitent de la manière dont nous recevons la pesanteur et les échanges avec le monde extérieur (martialité, respiration) au travers de deux aspects emblématiques de nos adaptations, les rythmes intérieurs et la structure osseuse, et de leurs conséquences sur le mouvement.

C’est un premier niveau de capacité validé.





La troisième étape comporte les deux cadres suivants (3 modules de 4 stages chacun). Ils développent notre manière d’aller vers le monde à partir de nos axes intérieurs et de nos capacités internes de mise en mouvement et d’expression. C’est la quête d’un « non agir » efficace.

C’est le second niveau de capacité validé.

 



 

Plusieurs autres domaines sont ouverts à tous au cours du cheminement général, parallèlement aux autres modules. Ce sont des matières où une connaissance spécifique est à acquérir. Dans ces domaines aussi, le regard sera concret et ancré dans une expérience corporelle.

  • tui shou

  • Chi Cong

  • pédagogie pure

  • énergétique


 

Un Cursus ouvert à tous les pratiquants, quelque soit leur école d’origine, connaissant les 108 mouvements d’une forme Yang support du cheminement pédagogique Un Cursus concret vous donnant possibilité d’apprendre à voir, évaluer et comprendre les dynamismes fondamentaux de la personne tant d’un point de vue externe (résultat formel et martial) qu’internes (construction et souffle), D’acquérir et expérimenter une multitude d’outils originaux vous permettant d’accompagner leur transformation, D’augmenter votre sensibilité à l’écoute et au contact de l’autre.

Un Cursus complet vous proposant d’intégrer en les vivant intérieurement les éléments anatomiques, physiologiques et énergétiques indispensables à un pédagogue corporel De vous donner les moyens de la gestion consciente des groupes et des relations pédagogiques avec les apprenants. Un cursus validé par des diplômes internes sur les trois étapes, vous permettant d’attester d’une formation de qualité et, éventuellement d’intégrer l’équipe pédagogique de l’école.

Les membres de l’équipe, outre leurs divers diplômes et formations antérieures, sont tous formés en permanence au cursus commun et contribuent au collectif pédagogique assurant ainsi la cohérence et la vitalité des enseignements. L’indépendance vis à vis des écoles nous assure la tranquillité et la pertinence des choix pédagogiques, l’ouverture à tous les apports, la circulation des connaissances et du plaisir de la pratique et de l’enseignement….

 Formation d'enseignant à l'EFPM

    l'équipe pédagogique a aussi pour objectif la formation d'enseignants du cursus de l'école...
     Ceci se fait en 3 étapes permettant d'acquérir les aptitudes nécessaires:

    participation à un module du cursus "pour son apprentissage propre"
    puis y revenir (pour un outil ou plus) une fois en tant qu'observateur,
    puis une nouvelle fois en co-animateur supervisé

    et si cela convient à tous, l'enseignement de l'outil concerné dans l'école devient possible.

    La participation aux stages en tant que formateur apprenant est gratuite,
    les frais connexes (transport/hébergement) peuvent être subventionés par la fédération.

    renseignez vous sur les outils "disponibles" à la formation!

http://www.efpm-form.com

dates des formations

adhésion/inscription

haut de page